Accueil >SCOLAIRE

SCOLAIRE

10 octobre 2016, par Romain

Une semaine d’activités au Monteil pour des collègiens



Deux classes de 4e du collège d’Ydes ont passé la semaine au Monteil

VOS COMMENTAIRES

Une semaine d’activités au Monteil pour des collègiens
Ecrit par Polo le 2016-10-13 16:10:29

Bravo. Une très belle initiative. Vive la nature et vive l’escalade.


Une semaine d’activités au Monteil pour des collègiens

Deux classes de 4e du collège d’Ydes ont passé la semaine au Monteil

Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), le collège Georges Brassens, en partenariat avec la Communauté de Communes Sumène Artense, a organisé une semaine d’activités au Monteil avec deux classes de 4e.

Au programme de cette semaine, l’activité ESCALADE encadrée par Vincent Terrisse (guide de haute montagne) et les professeurs d’EPS, les jeunes se sont initiés à cette activité et ont même pu terminer la semaine en autonomie (grimpe, assurance, encordage...). Les collègiens ont participé à la réhabilitation du site d’escalade d’Auteroche en nettoyant et en équipant la falaise de nouvelles voies d’escalade.

Au programme également, un atelier TOPOGUIDE encadré par le professeur d’histoire/géographie du collège et avec l’intervention de Véronique Genevois (pédologue). Les collègiens ont posé toutes sortes de questions sur l’environnement et ont acquis de nombreuses connaissances sur la formation du paysage, des volcans, de la végétation, des roches... Cet atelier était également associé à l’activité RANDONNEE, ou les élèves ont utilisé une carte IGN pour se situer et retrouver leur chemin.

Aussi, le collège a mit en place un atelier SECOURISME encadré par l’infirmière du collège, ce qui a permis de sensibiliser les jeunes sur les gestes de premiers secours (protéger, alerter, secourir).

Enfin, il y avait l’atelier SVT, le professeur et les élèves ont pu faire des expériences en procédant à des mélanges et ainsi créer un volcan en éruption.

Les élèves de 4e ont profité de ces ateliers durant toute la semaine, sous un temps ensoleillé et sous la bonne humeur. L’année prochaine, en 3e, chaque élève devra présenter cette semaine d’EPI à l’oral devant un jury.

Ce projet a été organisé en partenariat entre le collège Georges Brassens, la CAF du Cantal, la Région Rhônes Alpes Auvergne et la Communauté de Communes Sumène Artense.

 

 

Portfolio

Article précédent : Une semaine d’activités au Monteil pour des collègiens
Article suivant : League of legends