Accueil >REPORTAGE

REPORTAGE

8 septembre 2016, par Webmaster

2 jours en montagne



Pendant 2 jours, 6 jeunes participants aux ateliers du cyberjournal ont travaillé à la réalisation d’un reportage dans les montagnes du Cantal.

2 jours en montagne

Pendant 2 jours, 6 jeunes participants aux ateliers du cyberjournal ont travaillé à la réalisation d’un reportage dans les montagnes du Cantal.

Réaliser un bon reportage nécessite de l’implication et une immersion totale dans le thème choisi. Un groupe de jeune n’a pas hésité à endosser les sacs à dos pour s’imprégner de l’atmosphère des montagnes cantaliennes.
2 jours en montagne


Les 12 et 13 avril, 6 jeunes accompagnés par Vincent TERRISSE, guide de haute montagne, sont partis dans la chaîne des monts du Cantal pour une randonnée de 2 jours. Les jeunes ont ainsi cheminé sur un parcours de 20 kilomètres pour découvrir la randonnée en autonomie et les paysages grandioses du Cantal. En parallèle, les jeunes ont travaillé à la réalisation d’un reportage pour raconter leur aventure.

 

Nous partons du col de Légal au matin du 12 avril. Le printemps n’a pas encore fait son apparition. Nous partageons l’équipement du bivouac. Dans nos sacs, de la nourriture pour 2 jours et du bois pour nous chauffer. Ainsi équipés, nous partons pour 1h30 de marche en direction du buron de Cabrespine. L’aventure commence. Nous arrivons au buron où nous installons nos affaires.

 

Un petit pique-nique pour reprendre des forces et avec une méteo clémente, nous partons pour l’ascension du puy Chavaroche. La marche est ponctué e d’explications de Vincent Terrisse, sur la montagne, la méteo ou la marche en montagne. Au bout de quelques heures, nous atteignons le sommet.

 

Le retour se passe sans encombre et nous arrivons au buron pour préparer la nuitée. Au programme, ramassage du bois et préparation culinaire. Après une bonne journée, nous goûtons au plaisir simple d’un repas au coin du feu. Nous discutons de notre journée. Nous parlons de la vie, de l’école ou des chaussettes qui ont brûlées en séchant près du feu. A 10h00 c’est le coucher pour une nuit de repos.

Le buron de Cabrespine n’est pas un 4 étoiles et nous avons tous repris contact avec la vie rustique. Dormir dans un buron dans le Cantal au mois d’avril c’est un peu comme dormir dans un frigo avec l’humidité en plus.

Pour réchauffer l’atmosphère et préparer le petit déjeuné, nous rallumons un feu. Après ce repas du matin ensommeillé, nous rangeons nos affaires et préparons le retour.

 

Après un petit cours de topographie, le groupe reprend sa route en direction du village de la Roche où nous attend Michel Monteil, un agriculteur qui a beaucoup voyagé et que nous devons interviewer. Le groupe découvre de nouveaux paysages et progresse dans une vallée pour remonter ensuite au rocher de La Roche.

 

Au environ de 12h00, le groupe atteint La roche où nous nous installons pour le repas de midi. Michel Monteil nous rejoint à la fin du repas au moment même ou la pluie commence à tomber. Nous nous réfugions dans son garage ou nous réalisons l’interview. Vers 16h00, le car nous retrouve au village pour nous reconduire à la médiathèque.

 

Article précédent : Action reportage Canyoning
Article suivant : Une semaine d’activités au Monteil pour des collègiens