Accueil >SCOLAIRE

SCOLAIRE

18 novembre 2014, par Club Cyber Le Méridien

Projet cheval pour les élèves du Méridien



Tout a commencé avec le livre Cavalcades de Florence Thinard...

VOS COMMENTAIRES

Projet cheval pour les élèves du Méridien
Ecrit par polo le 2014-11-18 10:43:13

Bonjour. Beau travail.
Pour tous ceux qui aiment les chevaux, je vous conseille de lire "Les cavaliers" de Joseph KESSEL. C’est un livre passionnant qui parle de la relation entre un cavalier de bouzkashi et son cheval en Afghanistan. Un film a également été adapté de ce livre (avec Omar Sharif). Je vous conseille également "Mazeppa" de Bartabas.


Projet cheval pour les élèves du Méridien
Ecrit par Webmaster le 2014-11-18 10:31:35

C’est un très beau travail que vous avez réalisé. Merci à tous pour avoir rédigé cet article et nous faire partager votre expérience.


Projet cheval pour les élèves du Méridien

Tout a commencé avec le livre Cavalcades de Florence Thinard...

... que madame Krieff, professeur de SEGPA, nous a lu en cours de français.
Dans ce livre, il est question d’un couple âgé, propriétaire d’un centre équestre, qui se retrouve en faillite et qui accueille des adolescents qui ont eu des problèmes avec la justice.

A partir de là, nous avons formé un projet sur le cheval où nous avons travaillé sur ce thème dans toutes les matières.

En anglais, on a parlé des Whites-Horses, dessins-sculptures formés dans la craie blanche ; des différentes races de chevaux du Royaume-Unis (le clydesdale, le pur Sang Anglais,...), du Polo et de la grande course hippique d’Ascot.

En arts plastiques, on a dessiné des chevaux (en entier puis seulement la tête) à partir de dessins trouvés sur internet.

En histoire, on a travaillé sur le rôle du cheval dans les différentes périodes historiques (son rôle de gibier à la préhistoire, la légende du cheval de Troie, etc.).

En EPS, on a parlé des différentes activités qu’on pouvait faire avec le cheval (le saut d’obstacle, le polo, le rodéo,...).

En math, on a vu qu’un professeur de mathématiques (Wilhem Von Osten) avait réussi à faire résoudre des calculs à un cheval nommé « Hans le malin ».

En français, on a appris une poésie de notre choix sur le thème du cheval, on a lu deux histoires (Nomade et la petite gitane  ; Pieds-Blancs et sa cavalière mongole) et on a regardé un film : Le cheval venu de la mer de Mike Newell.