Accueil >FORMATION

FORMATION

15 septembre 2014, par Julie

Réaliser un stage ? Quelle opportunité !



Julie, étudiante en bac + 4 raconte son expérience en tant que stagiaire et expose les avantages qu’il y a dans la réalisation d’un stage.

Réaliser un stage ? Quelle opportunité !

Julie, étudiante en bac + 4 raconte son expérience en tant que stagiaire et expose les avantages qu’il y a dans la réalisation d’un stage.

Le contexte du stage

Après avoir passé mon Baccalauréat Général je me suis dirigée vers l’université… Qui ne s’est jamais dit « La fac ce doit être trop bien on ne va rien faire…. » Et bien détrompez vous, c’est le moyen d’apprendre de nouvelles choses si on le désire vraiment. Je me suis dirigée vers la faculté de géographie de Clermont Ferrand au sein de laquelle j’ai passé ma licence en aménagement du territoire. A la suite logique de celle-ci je suis rentrée en 2013 en Master 1 Développement des Territoires et Nouvelles Ruralités, dont l’objectif principal est la compréhension du fonctionnenement des dynamiques de développement des territoires à dominante rurale. J’ai choisi ce master car il m’offrait l’opportunité de réaliser un stage de 3 à 5 mois afin de découvrir le monde professionnel.

Quelle chance ! J’ai ainsi épluché de nombreuses offres de stage en attendant de trouver celles qui me plaisaient, et j’ai envoyé plusieurs lettres de candidatures spontanées dans des établissements en lien avec ma formation et mon projet professionnel (Communauté de Communes, Conseil Général, Chambre d’agriculture…). Après un entretien j’ai obtenu un stage de 5 mois (Plus c’est long plus l’expérience acquise est intéressante) à Ardes sur Couze, au sud ouest d’Issoire dans le Puy de Dôme. Attention, si vous devez faire un stage, commencez vos recherches très tôt car il est de plus en plus difficile d’en trouver !!! Si vous désirez vraiment faire un stage, n’abandonner pas au premier refus, essayer de montrer que vous êtes motivé !

Le stage 

J’ai ainsi eu pour mission de réaliser une enquête auprès des personnes âgées de plus de 60 ans afin de déterminer leurs besoins. Le territoire concerné est à dominante rurale avec une moyenne de 6.2 habitants au km².

Une enquête de ce type peut se dérouler de différentes manières. J’ai décidé de réaliser un questionnaire que j’ai envoyé au domicile des personnes âgées. Il s’agissait alors de récolter un maximum de réponses : c’est la phase quantitative. Par la suite j’ai réalisé des entretiens en face à face avec les personnes âgées. Que d’émotions…. L’enquête, le contact avec les personnes ! Rien de tel pour grandir et pour s’apercevoir de la richesse de toute une vie ! On appelle cette partie la phase qualitative…. Des entretiens de qualité pour des réponses de qualité. Par la suite j’ai eu pour objectifs de proposer des choses en fonction des réponses obtenues lors de mon enquête. Il faut se dire que lorsque vous réalisez un stage, quelqu’un attend quelque chose de vous, on vous fait confiance alors il faut être sérieux dans son travail.

Les avantages du stage

Mais ce n’est pas tout, un stage est aussi l’oppportunité d’apprendre des choses, d’avoir de nouvelles connaissances. Il ne faut pas hésiter à faire des recherches personnelles, à s’intéresser à l’entreprise dans laquelle on réalise son stage… Il ne faut pas être trop renfermé sinon vous louperez tout. Mon tuteur de stage m’a confié dès mon arrivée « Je vous conseille d’apprendre à connaître l’environnement de votre stage, pour pouvoir faire de bonnes choses ». Ce qu’il voulait dire par là, c’est qu’il faut comprendre les relations que peuvent avoir les professionnels entre eux, qui fait quoi, qui est où…. A partir de là vous êtes à l’aise et votre stage se déroulera bien.

Un stage c’est aussi une occasion de prendre confiance en vous. Vous devez vous exprimer, exposer votre travail, contacter des personnes, réaliser des entretiens… il en tient de votre réussite. Face à cet enjeu, vous le faites, vous vous lancez et vous vous rendez compte que vous êtes capable de beaucoup de choses. C’est d’autant plus rassurant lorsqu’on vous dit que c’est bien. N’oubliez pas que vous n’êtes pas tout seul, vous êtes là pour apprendre, votre tuteur de stage (et peut être ses collègues) et votre tuteur universitaire sont là pour aider et vous conseiller.

N’ayez pas peur de faire un stage, ce ne peut être qu’un plus pour votre future vie professionnelle. A la fin, vous êtes capable de vous dire « C’est ça que je veux faire ! » ou « Je ne suis pas fait pour ça, mieux vaut s’en rendre compte maintenant que jamais ». Que ce soit une réussite ou un échec, un stage va toujours vous apporter quelque chose : de l’expérience, une prise de conscience, une découverte du monde du travail, du relationnel… 

La plupart du temps, suite à un stage, vous devez écrire un rapport et présenter votre travail devant un jury composé de vos professeurs et de votre tuteur de stage. Petit conseil, un rapport bien écrit est un rapport bien construit, ce qui signifie qu’il ne faut pas attendre le dernier moment pour le faire. N’hésitez à prendre des notes durant toute la période afin de ne pas être débordé par les recherches. La soutenance orale est un moyen pour vos professeurs de voir si vous avez évolué grâce au stage et si celui vous a été bénéfique.

Pour finir, ne perdez pas de vue que le stage est LE moyen de se faire connaîtrre auprès des professionnels... le but ultime étant de trouver un travail... Alors ne prennez pas la réalisation d’un stage à la légère.

Pour ma part, je vais continuer mes études en direction du master 2ème année au cours duquel je vais devoir réaliser un autre stage de fin d"étude afin de confimer mes compétences et d’enrichir mon CV afin d’entrer définitivement dans le monde du travail. 

Article précédent : Stage de licence professionnelle
Article suivant : Interview de jeunes