Accueil >FORMATION

FORMATION

21 mai 2014, par Marie ALLEX

Stage de fin d’études



Étudiante en dernière année de licence, Marie vous parle de son expérience en tant que stagiaire.

Stage de fin d’études

Étudiante en dernière année de licence, Marie vous parle de son expérience en tant que stagiaire.

Après trois années passées à l’université, j’ai enfin eu ma première expérience professionnelle : le stage en entreprise.
 
Je suis donc arrivée à la fin de ma licence de langues étrangères appliquées (LEA), au cours de laquelle j’ai étudié plusieurs domaines de compétences. Tout d’abord, les langues étrangères bien sûr, avec pour moi une étude de l’anglais mais aussi du japonais. Mais il y aussi ce qu’on appelle les matières appliquées, c’est-à-dire les enseignements les plus utiles à la vie en entreprise. Nous avons donc de l’économie, du droit, du marketing, mais aussi de la communication, de la gestion de projet et de l’entrepreneuriat. 
 
Comme de plus en plus de filières universitaires, cette licence ne peut être validée que par un stage d’une durée minimum de 2 mois, afin de permettre aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises au cours des trois dernières années mais aussi de découvrir le monde du travail, et de se faire une première expérience professionnelle. 
 
Dans mon cas, j’ai cherché un stage tourné vers la communication car c’est un domaine qui me plaît particulièrement, et je voulais confirmer mes choix pour la suite de mes études. 
 
Après avoir navigué sur de nombreux sites d’annonces, comme kapstages, et envoyé une bonne douzaine de candidatures, j’ai finalement été contactée par deux entrepreneurs qui cherchaient une stagiaire en communication. J’ai passé un entretien et j’ai été embauchée chez l’un d’entre eux. 
 

 

MON STAGE
Ce stage de 2 mois, je l’ai effectué dans une entreprise qui fabrique tous types d’enseignes et de panneaux, notamment pour les commerçants. Mon patron m’a alors confié deux missions assez différentes et très enrichissantes. 
 
Dans un premier temps, j’ai travaillé sur le site internet de l’entreprise, pour le faire apparaître dans les premiers résultats lors de l’utilisation de moteurs de recherches. Cette tâche m’a permis de découvrir le fonctionnement d’un site internet, puisque j’ai dû travailler sur son contenu afin de mettre des mots-clés récurrents et le rendre plus attractif. J’ai donc appris comment mettre en valeur un site internet, compétence très utile lorsqu’on souhaite travailler dans la communication. De plus, les résultats ont été rapides, puisque nous avons observé une augmentation de 10% des visites sur le site, et l’entreprise a trouvé plus de clients grâce à cela. 

 

Par ailleurs, mon patron m’a fait découvrir son travail en m’apprenant à réaliser des maquettes de panneaux pour des clients. Comme son entreprise utilise les logiciels Adobe Photoshop et Adobe Illustrator pour ses maquettes, j’ai pu en découvrir les bases. Ça tombe bien, j’adore le graphisme ! Lorsque j’ai maîtrisé suffisamment les logiciels, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser moi-même des flyers promotionnel pour l’entreprise et pour des clients. C’est une grande fierté car j’ai vu mes progrès en graphisme et maintenant, ces personnes utilisent mes travaux pour se faire de la publicité, ce qui est très gratifiant.

 

EN BREF
Effectuer un stage en entreprise est une opportunité qu’il ne faut surtout pas manquer, car cela vous permet de vous faire une expérience professionnelle très importante pour la suite. En effet, les entreprises ne souhaitent généralement pas recruter des jeunes diplômés inexpérimentés, tandis qu’avoir déjà travaillé en tant que stagiaire prouve non seulement que vous savez mettre en pratique vos compétences, mais aussi que vous savez vous investir et vous renseigner pour trouver ce qui vous correspond. Ces capacités seront des atouts pour votre avenir professionnel.
 
Sachez enfin que pour trouver un bon stage, il est indispensable de s’y prendre plusieurs mois en avance, afin de prospecter, de permettre à l’entreprise de planifier votre venue, et aussi de parer les imprévus tels qu’une annulation à la dernière minute. Tant que votre convention de stage n’est pas signée, l’employeur peut refuser de vous embaucher.
Parlons justement de la convention de stage ; elle est indispensable pour être stagiaire, et constitue votre protection juridique. Cette convention est signée entre vous, l’entreprise et votre organisme d’accueil, généralement votre établissement scolaire. 

 

Pour terminer, même si votre formation ne l’exige pas, vous avez tout à fait le droit de demander une convention de stage à votre école, pour effectuer un stage durant des vacances par exemple. Ce sera toujours une expérience enrichissante et utile.
 
 
 
 
Article précédent : Norman
Article suivant : Plongée dans les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel)