Accueil >FORMATION

FORMATION

22 mai 2014, par Collectif Marmontel

Plongée dans les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel)



Élèves de seconde en baccalauréat professionnel gestion administration du lycée de Mauriac, nous avons pu effectuer un stage de trois semaines dans des milieux professionnels différents et dans trois domaines variés : commerce, médical, collectivités territoriales. Nous vous invitons à découvrir ces différentes expériences professionnelles.

Plongée dans les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel)

Élèves de seconde en baccalauréat professionnel gestion administration du lycée de Mauriac, nous avons pu effectuer un stage de trois semaines dans des milieux professionnels différents et dans trois domaines variés : commerce, médical, collectivités territoriales.
Nous vous invitons à découvrir ces différentes expériences professionnelles.

Immersion dans le monde de la santé :

"J’ai effectué ma première PFMP (période de formation en milieu professionnel) dans une pharmacie à Saint-Cernin. J’ai choisi ce lieu de PFMP car je voulais découvrir comment fonctionne une officine. Durant ma PFMP j’ai réalisé plusieurs activités comme :

- la réception de commandes,
- le classement des factures,
- le classement des médicaments,
- l’accueil des clients…

Celle qui m’a le plus plu c’est l’accueil des clients, même si au début j’ai eu des difficultés car je suis de nature plutôt réservée.
Cette PFMP m’a beaucoup appris et m’a aidé à prendre confiance en moi".

Marine

Période de formation en collectivité territoriale :

 


"J’ai effectué ma période de formation en milieu professionnel (PFMP) à la Mairie d’YDES. Pendant 3 semaines j’ai été encadrée par ma tutrice, la secrétaire générale de la Mairie. J’ai effectué différentes tâches comme :

- Répondre à des demandes d’état civil (actes de naissance et de décès).
- Réaliser des factures, des documents pour la garderie.
- Accueillir des administrés.
- Faire des photocopies.
- Affranchir le courrier.

J’ai choisi cette Mairie car je connais une personne qui à également effectué un stage dans cette mairie. Elle m’a proposé d’aller faire ma PFMP car elle s’y était beaucoup plu. J’ai fait cette expérience, pour découvrir le fonctionnement d’une mairie, ce qui m’a beaucoup plu. J’ai appris à être plus autonome".

Maryline

"J’ai effectué ma période de formation en milieu professionnel (PFMP) à la mairie de Trizac. Ma tutrice était une secrétaire. Elle m’a encadrée tout au long de ma formation et m’a fait découvrir différentes tâches :  

- Gérer le standard,
- Répondre à des demandes d’état civil (acte de mariage, de décès ou bien de naissance),
- Affranchir le courrier,
- Faire des photocopies pour les administrés.


 J’ai choisi de faire mon stage dans cette mairie car je connais bien les deux secrétaires ainsi que le Maire. Ce stage m’a beaucoup plu mais je ne compte pas y retourner pour ma deuxième PFMP car je souhaiterai découvrir d’autres milieux".

Vanessa

"J’ai effectué ma PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) à la mairie de Saignes. Ma tutrice était la secrétaire de la mairie. J’ai voulu aller dans une mairie pour approfondir mon stage de trois jours que j’avais fait en 3ème à la mairie de Riom-ès-Montagnes. Mais aussi pour connaitre le travail effectué par une secrétaire de mairie. J’ai choisi de la faire à la mairie de Saignes car c’est à proximité de chez moi. Durant ma PFMP j’ai effectué diverses tâches comme :

- Appeler les mairies du canton pour demander leurs jours et horaires d’ouvertures, leurs numéros de fax.
- Accueillir les administrés et répondre au téléphone,
- Répondre à des demandes d’état civil,
- Faire de l’archivage,
- Enregistrer le courrier et le poster…"

Élise

"J’ai effectué ma période de formation en milieu professionnel (PFMP) à la mairie d’Ally. Pendant cette période, ma tutrice était la secrétaire de mairie. J’ai effectué plusieurs activités comme :

- Répondre au téléphone
- Répondre à des demandes d’État civil (acte de naissance, acte de mariage…)
- Accueillir
- Ouvrir et distribuer le courrier
- Photocopier
- Envoyer des fax…

J’ai choisi ce lieu car plusieurs personnes que je connais y sont allées et m’avaient dit qu’elles avaient beaucoup apprécié. En conclusion, je peux dire que j’ai gagné en confiance pour répondre au téléphone et pour accueillir les personnes. Et à mon tour je conseille ce lieu pour effectuer une PFMP car je mis suis beaucoup plu".

Karine

Découverte du milieu commercial

Nous sommes quatre élèves à avoir effectué nos PFMP dans le milieu du commerce. À savoir, deux dans une auto-école et deux au sein d’un garage.

"J’ai effectué ma PFMP de trois semaines dans une auto-école. Je suis allée dans plusieurs bureaux, dans des villes différentes. J’ai choisi cette auto-école car ma mère parlait beaucoup de son métier de secrétaire dans une auto-école. Cela m’a donné envie de découvrir ce secteur pour comprendre un peu mieux le travail de ma mère. J’ai donc travaillé en tant que stagiaire avec la secrétaire de l’auto-école. J’ai accueilli des élèves, j’ai réalisé des documents d’inscriptions, des courriers, des appels téléphoniques, j’ai saisi des tableaux sur le tableur, des textes sur Word… Il faut aimer le contact avec les gens, être organisé, savoir s’adapter, aimer travailler, être patient… J’ai apprécié cette PFMP. Les personnes étaient très accueillantes, elles me laissaient faire beaucoup d’activités. À la fin de ma PFMP, j’avais l’impression de faire partie de l’entreprise, je prenais des initiatives, j’étais autonome. Les PFMP en auto-école sont très intéressantes avec beaucoup de tâches différentes à effectuer".

Morgane

"J’ai effectué ma PFMP dans un garage. J’ai choisi de l’effectuer dans cet entreprise car je voulais découvrir comment fonctionnait le secrétariat dans un garage. Durant ma période de PFMP, j’ai effectué diverses tâches administratives (telle que la création de facture), organisationnelles (comme le rangement de diverses factures) ou même relationnelles. Par exemple j’ai réalisé les encaissements de personnes qui venaient régler leurs factures ou j’ai également émis et reçu des appels téléphonique.
Au début, lors de mes premiers jours dans l’entreprise ou j’ai effectué ma PFMP, j’ai rencontré certaines difficultés notamment lors de la création des factures car je ne connaissais pas le PGI (logiciel pour créer des factures) que mon maître de stage utilisait. Au final, je me suis beaucoup plu, mon maître de stage ainsi que les employés m’ont très bien accueillie et ont su me mettre à l’aise rapidemment. Ainsi, je conseille la S.A.R.L Ally Automobiles comme lieu de stage car le dirigeant de ce garage est très aimable et met très vite à l’aise les clients comme les stagiaires".

Mathilde



Au final nous étions tous satisfaits de notre période de formation, qui nous a beaucoup appris. Par ailleurs, nous pourrons réinvestir ces apprentissages dans notre futur métier. Chacun commence déjà à chercher un nouveau lieu de stage. Cette PFMP nous a permis de découvrir différentes expériences professionnelles. Prochainement, nous allons effectuer une autre PFMP du 2 au 20 juin 2014.

Nous espérons que cet article vous aura plu !

 

Les élèves de seconde gestion-administration du lycée polyvalent de Mauriac, site Pompidou.

Portfolio

Article précédent : Crime scene
Article suivant : Quinzaine de l’Antiquité au collège du Méridien