Accueil >SCOLAIRE

SCOLAIRE

29 janvier 2014, par Club Cyber Le Méridien

A la découverte de l’art roman à Mauriac



Les élèves de 5e du collège du Méridien sont partis à la découverte de l’art roman dans la ville de Mauriac...

A la découverte de l’art roman à Mauriac

Les élèves de 5e du collège du Méridien sont partis à la découverte de l’art roman dans la ville de Mauriac...

Mardi 14 janvier, 14 heures, avec ma classe et Mme Commandre, nous voilà partis découvrir l’art roman de la ville de Mauriac.

Nous avons retrouvé notre guide sur la place Pompidou. Elle nous a expliqué qu’elle allait nous montrer l’art roman « pur auvergnat » à travers la visite du monastère Saint-Pierre et de la basilique.

On commence par le monastère. Mais où est-il ? Il faut se rendre sous terre. Moi, je ne suis pas surprise, je l’ai déjà visité lors des journées du patrimoine. Mais quand-même c’est bizarre de telles salles sous la place : la galerie et la salle capitulaire romane, très belle avec ses colonnes.

La légende dit que c’est une princesse qui, ayant vu apparaître la vierge, la fait construire pour honorer celle-ci au VIème siècle. Le monastère va ensuite s’agrandir au fil des siècles.

Après, promenade sur la place et sous la pluie. On a vu le tympan de la sous-préfecture qui représente un homme sur une bête et un autre sans tête qui vient du monastère.

Nous voilà maintenant au pied de la basilique, cherchant au dessus de la porte d’entrée notre signe du zodiaque. Moi je suis lion, il y en a aussi devant l’église, symboles de la puissance seigneuriale.

Nous terminons par l’arrière de la basilique avec sa chapelle et ses absides où se trouve à l’intérieur la vierge noire. Notre guide nous dit que c’est une construction type d’église romane en forme de croix latine.

Pour finir, elle nous propose de revenir prendre le temps d’admirer ces constructions romanes sous le soleil...

Léna Roustan

Article précédent : GTA V
Article suivant : Soirée souvenir au collège du Méridien